Covid-19 : Test antigénique, vaccination et recommandations

Notre pharmacie est le lieu de santé facilement accessible à vos côtés durant toute l’épidémie. Nous avons mis en place des mesures pour éviter la file d’attente et le fait de rester longtemps dans la pharmacie

1. Où se faire tester

Depuis le 19 octobre 2020, la pharmacie est autorisée à vous tester pour la COVID 19, il s'agit d'un test antigénique avec un prélèvement nasal. Il vous permet d'avoir le résultat en 15 minutes. Assurez-vous de la disponibilité du test en prenant rendez-vous.

Depuis le 15 octobre 2021, en France métropolitaine, les tests antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les personnes pouvant continuer à bénéficier d’une prise en charge sont les personnes :

  • identifiées comme « cas contact », sur présentation d’un justificatif (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7e jour ;
  • symptomatiques sur prescription médicale valable 48 heures et non renouvelable (ordonnance obligatoire) ;
  • mineures, sur présentation d’une pièce d’identité ;
  • ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ; sur présentation d’un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale sous forme de « QR code » papier ou numérique ;
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois, sur présentation d’un certificat de rétablissement, sous forme de « QR code » (papier ou numérique) ;
  • concernées par des campagnes de dépistage collectif (ARS, établissements scolaires…) ;

Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviennent donc payants et seront facturés 25,01 € en semaine et 30,01 € le dimanche.

2. Où se faire vacciner

Plusieurs vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés par les autorités européennes à ce jour, l'état a défini une stratégie vaccinale avec certaines priorités et différents lieux de vaccination. Qui peut se faire vacciner, quand et comment ? | ameli.fr | Assuré 

Pour procéder à la vaccination des mineurs, le recueil de l’autorisation des titulaires de l’autorité parentale est requis. Retrouvez le formulaire d’autorisation parentale en cliquant ici

La Haute autorité de Santé a recommandé l'administration d'une 3ème dose de vaccin à toutes les personnes agées de plus de 18 ans, entre 5 et 7 mois après leurs dernières injections de vaccin Covid ou infection Covid.

3. Si vous êtes malade

Si vous êtes porteur du coronavirus, ou si vous avez un doute et que vous êtes confinés à la maison avec fièvre et toux, merci de ne pas venir à la pharmacie ni d'envoyer un proche chercher vos médicaments. N’hésitez pas à nous téléphoner ou encore à nous contacter par la messagerie.

Si vous avez des symptômes (fièvre, toux, …) ne sortez pas de chez vous et contactez votre médecin. Ne venez pas vous même à la pharmacie. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veuillez vous signaler dès votre entrée dans la pharmacie afin que nous puissions prendre des mesures rapidement.

Appelez le 15 uniquement si vous êtes dans une situation d'urgence vitale ou que quelqu'un autour de vous est en urgence vitale. Le 15 est débordé et a du mal à répondre à tous les appels. Pour des renseignements sur le Coronavirus, veuillez appeler le : 0 800 130 000 (appel gratuit).

4. Envoyez votre ordonnance

Si vous devez passer à la pharmacie, envoyez votre ordonnance au préalable. Il vous suffit de la prendre en photo et de l’envoyer via l’application mobile. Vous n’avez plus qu’à passer chercher votre traitement, au comptoir prioritaire dédié où vous êtes reçu seul.

Si vous avez une ordonnance renouvelable, les renouvellements sont paramétrables sur notre site.

5. Protégez vous et protégez les autres

Appliquez les gestes barrières :

  • Se laver les mains de façon régulière ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans contact
  • Respecter un éloignement d'au moins un mètre par rapport aux autres personnes
  • Eviter de se toucher le visage
  • Porter un masque dans les lieux publics clos ou quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
  • Aérer fréquemment les lieux clos

Encore plus que les autres, les personnes âgées de plus de 70 ans, les malades chroniques, les personnes immunodéprimées doivent se protéger.

Si une personne de votre entourage est dans ce cas, communiquez-lui toutes les solutions qui s’offrent à elle grâce aux outils digitaux : application mobile pour commander en ligne, livraison à domicile, envoi d’ordonnance à la pharmacie …